• -
logo 30 ans

Méditerranée 2000 fête ses 30 ans

Category : Non classé

21 juin 2019, une date à réserver dans votre agenda ! Méditerranée 2000 fêtera ses 30 ans d’actions au service de la protection de notre environnement et du développement durable de notre territoire.
Plus d’informations prochainement…


  • -
Noel_eco-respons_Pim_2019-12-20_dark

Des fêtes de fin d’année écoresponsables

Category : Non classé

Les fêtes de fin d’année sont avant tout un moment de joie festive, couplée à de bonnes attentions. C’est un moment spécial où tout le monde reçoit des cadeaux de la famille et des amis. Cependant, repas de fêtes et cadeaux peuvent être synonyme de gaspillage.

L’association Méditerranée 2000 vous propose une compilation d’ astuces simples et éthiques pour passer un Noël écologique, inspirées de nombreux sites Web.

Cadeaux écologiques et durables

Il existe de nombreuses façons de gâter vos proches en respectant la planète. Quelques conseils : acheter des produits d’occasion, durables, éthiques, recyclés, confectionner des cadeaux « maison » etc. Les emballages cadeaux finissent très souvent à la poubelle : 20 000 tonnes de papier cadeau sont jetées en France par an !

La fabrication du papier cadeau pour la période des fêtes dans un pays d’Europe équivaut à 10 aller/retour en bus sur la lune en terme de Gaz à Effets de Serre (GES).

Il existe des alternatives : utiliser du papier journal, du tissu (Furoshiki), recycler les dessins des enfants etc.

Le meilleur déchet étant celui qu’on ne produit pas, le cadeau le plus « zéro déchet » est immatériel : places de concert, massage, etc.). Faire un don à des associations environnementales est aussi un beau cadeau pour la Planète.

Quelques sites outils pour des « cadeaux écolo » :

https://www.larevolutiondestortues.fr/idees-cadeau-ecolo-noel-ethique-durable-zero-dechet/

https://youmatter.world/fr/idees-cadeaux-ecologique-responsable/

https://blog.but.fr/article/un-cadeau-zero-dechet-pour-un-noel-durable/

https://www.boutiquezerodechet.com/smartblog/26_cadeaux-ethiques-ecologiques-noel-zero-dechet.html

https://consommonssainement.com/2016/11/26/22-idees-cadeaux-ecologiques/

Un repas « zéro déchet »

Selon la Soil Association, « la nourriture est le moyen le plus important pour les gens de réduire leur propre impact environnemental ».

Nous vous proposons quelques sites avec des recettes végétariennes fantastiques pour vous aider à faire vos achats et à cuisiner pour un festin écologique.

https://www.cuisineaz.com/diaporamas/recettes-vegetariennes-de-noel-1977/interne/1.aspx

https://recettes.de/cuisine-vegetarienne/noel

https://www.750g.com/recettes_cuisine_vegetarienne_pour_noel.htm

https://www.marieclaire.fr/cuisine/noel-menu-vegetarien,1189656.asp

Repas de fin d’année rime avec gaspillage alimentaire et déchets : 40% des aliments finissent à la poubelle lors des repas de fin d’année.

Des solutions facile à mettre en place : quantifier raisonnablement son repas, faire une liste pour éviter les achats superflus et compulsifs avec le ventre plein si possible, acheter des produits en vrac, faire son compost, cuisiner ou congeler les restes etc.

http://www.lesdemoizelles.com/10-conseils-pour-reduire-ses-dechets-alimentaires/

https://environnement.brussels/thematiques/alimentation/restauration-et-cantines/comment-changer/comment-reduire-le-gaspillage

https://www.fourchette-et-bikini.fr/bien-etre/10-solutions-pour-reduire-ses-dechets-46714.html

Décorations « zéro déchet »

La plupart des gens adore la décoration festive et les emballages fantaisie. Les décorations sont souvent en plastique, dégagent des COV (Composés Organiques Volatiles – pollution de l’air intérieur) et sont renouvelées chaque année. Préférez les décorations d’occasion, fabriquées maison, réutilisez la décoration d’une année sur l’autre afin d’éviter la surconsommation.

Quelques sites outils pour vous guider :

https://www.trucsetbricolages.com/decorations/24-superbes-idees-de-decorations-de-noel-a-realiser-vous-meme

https://www.homelisty.com/deco-noel-a-fabriquer/

https://www.homelisty.com/diy-noel-49-bricolages-de-noel-a-faire-soi-meme-faciles/

Mon beau sapin…

Selon le site Consoglobe, « plus de 6 millions de sapins sont vendus chaque année, dont 5,5 millions de sapins naturels ». Il est vrai que les sapins artificiels peuvent durer des années – et de nos jours, ils peuvent sembler très réalistes. Mais leur fabrication nécessite d’énormes quantités d’énergie : PVC, plastique ou aluminium.  Et ce sont encore plus de déchets synthétiques à arranger à l’avenir.

Voici quelques options :

  • Location d’arbres (un sapin avec racines plongées dans un pot est livré à son domicile et après la fête, il est récupéré)
  • Achat un arbre avec des racines vous permet de le planter à l’extérieur et de le réutiliser l’année prochaine, ce qui réduit son impact environnemental et vous coûte moins cher.

Toute l’équipe de Méditerranée 2000 vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !

Rédaction de l’article et illustration : Pim, volontaire en service civique

  • -
lycée de la mer

Des lycéens à la découverte du littoral

Category : Non classé

Dans le cadre du dispositif pédagogique régional « Calypso », piloté par la Région Sud, les élèves du lycée Alfred Hutinel (Cannes) ont eu l’opportunité de réaliser une sortie pédagogique avec nos animateurs – Maëlle, Sandrine et Marc-Antoine – sur l’île Sainte Marguerite.

Leur journée était divisée quatre activités d’observation enrichissantes.

Etape Plage : c’est quoi la posidonie ?  A la plage, nous avons trouvé des couches épaisses de feuilles mortes qui semblaient être des algues, mais elles étaient des feuilles mortes de posidonie ! La posidonie n’est pas une algue mais une plante marine. « Contrairement aux algues qui se fixent à l’aide de crampons, la posidonie est une magnoliophyte c’est-à-dire une plante constituée de racines, de tiges rampantes ou dressées, … » (Source : Cap sur La posidonie)

A quoi sert la banquette de posidonie ? Des couches épaisses de feuilles mortes de posidonie que nous avons trouvées sur la plage ont un grand intérêt : préserver la plage contre l’érosion grâce aux banquettes qu’elles constituent.

Quels sont les autres rôles de la posidonie ? La posidonie est :

  • Un support de vie pour des petits végétaux et animaux.
  • Un stabilisateur des fonds marins grâce aux enchevêtrements de rhizomes (racines dressées se développant dans le sens horizontal ou vertical en fonction de l’espace disponible).
  • Un véritable puits de carbone.
  • Un producteur d’oxygène « en libérant environ 14 litres d’oxygène par jour et par m2».

Etape Etang : un étang est une étendue d’eau, naturelle ou artificielle, généralement de dimension moins importante qu’un lac.  A l’étang du Batéguier, les élèves et nos animateurs se sont rendus au point d’observation pour observer les oiseaux qui viennent se reposer sur un îlot artificiel au milieu de l’étang.

Etape Aquariums  : au Méditerranoscope, espace animé par le CPIE des Iles de Lérins, nous avons observé les cinq milieux marins : le coralligène, la posidonie, le grand large, la roche et le sable.

Etape Fort : sur le Fort royal, une lecture de paysages était organisée afin d’observer le tracé du littoral.  On identifie notamment le Cap d’Antibes, Juan les Pins, Cannes, Mandelieu-la-Napoule, etc.

Une superbe journée d’apprentissage !

Article rédigé par Pim, volontaire chez Méditerranée 2000

  • -
IMG_20170210_163009445

Les insectes sont invités à l’école !

Category : Actions

Des insectes dans une cour de récréation, sans danger et bon pour la biodiversité. Les enfants construisent eux même un hôtel à insectes lors d’un Point Fort Thématique dans les écoles maternelles et élémentaires cannoises.

“En Savoir Plus”

Vous souhaitez nous soutenir ?

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter