Des fêtes de fin d’année écoresponsables

  • -
Noel_eco-respons_Pim_2019-12-20_dark

Des fêtes de fin d’année écoresponsables

Category : Non classé

Les fêtes de fin d’année sont avant tout un moment de joie festive, couplée à de bonnes attentions. C’est un moment spécial où tout le monde reçoit des cadeaux de la famille et des amis. Cependant, repas de fêtes et cadeaux peuvent être synonyme de gaspillage.

L’association Méditerranée 2000 vous propose une compilation d’ astuces simples et éthiques pour passer un Noël écologique, inspirées de nombreux sites Web.

Cadeaux écologiques et durables

Il existe de nombreuses façons de gâter vos proches en respectant la planète. Quelques conseils : acheter des produits d’occasion, durables, éthiques, recyclés, confectionner des cadeaux « maison » etc. Les emballages cadeaux finissent très souvent à la poubelle : 20 000 tonnes de papier cadeau sont jetées en France par an !

La fabrication du papier cadeau pour la période des fêtes dans un pays d’Europe équivaut à 10 aller/retour en bus sur la lune en terme de Gaz à Effets de Serre (GES).

Il existe des alternatives : utiliser du papier journal, du tissu (Furoshiki), recycler les dessins des enfants etc.

Le meilleur déchet étant celui qu’on ne produit pas, le cadeau le plus « zéro déchet » est immatériel : places de concert, massage, etc.). Faire un don à des associations environnementales est aussi un beau cadeau pour la Planète.

Quelques sites outils pour des « cadeaux écolo » :

https://www.larevolutiondestortues.fr/idees-cadeau-ecolo-noel-ethique-durable-zero-dechet/

https://youmatter.world/fr/idees-cadeaux-ecologique-responsable/

https://blog.but.fr/article/un-cadeau-zero-dechet-pour-un-noel-durable/

https://www.boutiquezerodechet.com/smartblog/26_cadeaux-ethiques-ecologiques-noel-zero-dechet.html

https://consommonssainement.com/2016/11/26/22-idees-cadeaux-ecologiques/

Un repas « zéro déchet »

Selon la Soil Association, « la nourriture est le moyen le plus important pour les gens de réduire leur propre impact environnemental ».

Nous vous proposons quelques sites avec des recettes végétariennes fantastiques pour vous aider à faire vos achats et à cuisiner pour un festin écologique.

https://www.cuisineaz.com/diaporamas/recettes-vegetariennes-de-noel-1977/interne/1.aspx

https://recettes.de/cuisine-vegetarienne/noel

https://www.750g.com/recettes_cuisine_vegetarienne_pour_noel.htm

https://www.marieclaire.fr/cuisine/noel-menu-vegetarien,1189656.asp

Repas de fin d’année rime avec gaspillage alimentaire et déchets : 40% des aliments finissent à la poubelle lors des repas de fin d’année.

Des solutions facile à mettre en place : quantifier raisonnablement son repas, faire une liste pour éviter les achats superflus et compulsifs avec le ventre plein si possible, acheter des produits en vrac, faire son compost, cuisiner ou congeler les restes etc.

http://www.lesdemoizelles.com/10-conseils-pour-reduire-ses-dechets-alimentaires/

https://environnement.brussels/thematiques/alimentation/restauration-et-cantines/comment-changer/comment-reduire-le-gaspillage

https://www.fourchette-et-bikini.fr/bien-etre/10-solutions-pour-reduire-ses-dechets-46714.html

Décorations « zéro déchet »

La plupart des gens adore la décoration festive et les emballages fantaisie. Les décorations sont souvent en plastique, dégagent des COV (Composés Organiques Volatiles – pollution de l’air intérieur) et sont renouvelées chaque année. Préférez les décorations d’occasion, fabriquées maison, réutilisez la décoration d’une année sur l’autre afin d’éviter la surconsommation.

Quelques sites outils pour vous guider :

https://www.trucsetbricolages.com/decorations/24-superbes-idees-de-decorations-de-noel-a-realiser-vous-meme

https://www.homelisty.com/deco-noel-a-fabriquer/

https://www.homelisty.com/diy-noel-49-bricolages-de-noel-a-faire-soi-meme-faciles/

Mon beau sapin…

Selon le site Consoglobe, « plus de 6 millions de sapins sont vendus chaque année, dont 5,5 millions de sapins naturels ». Il est vrai que les sapins artificiels peuvent durer des années – et de nos jours, ils peuvent sembler très réalistes. Mais leur fabrication nécessite d’énormes quantités d’énergie : PVC, plastique ou aluminium.  Et ce sont encore plus de déchets synthétiques à arranger à l’avenir.

Voici quelques options :

  • Location d’arbres (un sapin avec racines plongées dans un pot est livré à son domicile et après la fête, il est récupéré)
  • Achat un arbre avec des racines vous permet de le planter à l’extérieur et de le réutiliser l’année prochaine, ce qui réduit son impact environnemental et vous coûte moins cher.

Toute l’équipe de Méditerranée 2000 vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !

Rédaction de l’article et illustration : Pim, volontaire en service civique

Vous souhaitez nous soutenir ?

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter