Programmes thématiques

Agir en faveur du développement durable s’impose aux établissements scolaires. Il s’agit dans ce cadre d’une part de conforter des apprentissages en particulier dans le domaine scientifique et d’autre part d’asseoir des comportements durables en évitant toute moralisation.

Vous êtes enseignant/e dans une collectivité liée par une convention avec notre association ? Vous avez la possibilité de bénéficier d’un programme pédagogique d’éducation au développement durable. Vous avez un projet personnalisé ? Méditerranée 2000 peut concevoir pour vous un programme sur mesure.

Nos programmes sont aussi adaptés pour des interventions dans le cadre des temps périscolaire, extrascolaire et les accueils collectifs de mineurs.

– Milieux aquatiques

Depuis sa création, l’association a développé des dispositifs éducatifs sur l’eau et son bassin versant, de la source à la mer Méditerranée : expériences en classe, contes, jeux, lecture de paysages, sorties sur des sites naturels comme le littoral cannois, les plages de la Garoupe à Antibes, le parc départemental de la pointe de l’Aiguille ou du Paradou, la basse vallée du var…

Quelques exemples de programmes :

Le programme CALYPSO / Lycées de la Mer. Destiné aux lycéens du département des Alpes Maritimes, ce programme développe une approche de la gestion du littoral sur les aspects écologiques, sociaux et économiques. Découvrez la plaquette de présentation du dispositif Calypso.

A l’école de l’eau et de la biodiversité. Déployé le long de la Siagne, ce programme proposé par l’association de sauvegarde de la Siagne et de son canal et animé par Méditerranée 2000 permet de découvrir cette ressource en eau locale, la biodiversité et les usages qui en ont été faits d’hier à aujourd’hui.

La journée mondiale de l’Eau. Chaque année, en partenariat avec SUEZ et le SICASIL, nous organisons des visites guidées d’installations de production d’eau potable ou de traitement des eaux usées. Plus de 200 jeunes peuvent ainsi découvrir le cycle artificiel de l’eau.

Eau et risques majeurs. La sensibilisation au risque inondation est un enjeu sociétal pour les jeunes habitants et les citoyens. Méditerranée 2000 expérimente un nouveau module afin de comprendre la complexité de notre bassin versant et vivre avec le risque inondation pour mieux l’accepter.

– Biodiversité et jardins

Parce que la biodiversité est essentielle en milieu urbain car elle participe à l’amélioration du cadre de vie, l’association propose des outils et ateliers comme la construction d’hôtels à insectes, placés ensuite dans les écoles et espaces verts publics, des rencontres avec des apiculteurs locaux, afin de mieux comprendre le rôle des abeilles, des jeux de rôle…

Nous accompagnons également les enseignants, animateurs et collectivités dans la mise en place de potagers pédagogiques.

– Bruit et santé

A quel moment un son devient un bruit ? Comment mesurer les sons qui nous entourent ?  Toutes ces questions sont abordées dans les modules pédagogiques proposés par Méditerranée 2000. Dans le cadre de partenariats avec la ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur, le programme pédagogique “Le bruit, l’écolier, la cité” est proposé chaque année aux écoles du territoire et sur demande auprès de classes intéressées. Il se clôture par une « Fête du silence » à la maison de l’environnement de Nice.

Par ailleurs, nous animons pour les collégiens le programme “Ecoute tes oreilles !” dans le cadre d’un convention entre le Graine PACA et l’Agence Régionale de Santé.

Une malle pédagogique “Des bruits qui courent”, conçu par l’association dans le cadre des Trophées de l’environnement de la Ville de Nice, est prêtée aux établissements scolaires.

– Air, mobilité et santé

La pollution atmosphérique est un des principaux enjeux actuels de Santé Publique. Dans ce cadre, les jeunes et les familles doivent être sensibilisés aux bons comportements pour améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur. Il est aussi intéressant d’échanger sur les bénéfices qu’offrent les transports “propres” ou “doux” en milieu urbain, afin de limiter l’impact d’un des principaux responsables de la pollution : les particules fines. En classe, nous proposons par exemple de réaliser des “pièges à particules“.
Méditerranée 2000 est partenaire d’ Air PACA, association de surveillance de la qualité de l’air, afin de déployer le dispositif pédagogique “L’air et moi”. 

Alimentation et santé 

Aujourd’hui, de nombreux experts confirment la relation qui existe entre santé et qualité de notre environnement quotidien. La «santé environnementale» est une notion que nous abordons, à travers 3 objectifs :
– prendre conscience de l’importance de bien s’alimenter pour préserver sa santé (produits fait « maison», atelier de lecture d’étiquettes alimentaires)
– prendre conscience des modes de production et de consommation responsable (modes de production sans pesticides (plan national Ecophyto, découverte des labels, promotion de l’agriculture et de la pêche locale, atelier de réalisation de “produits d’entretien au naturel”)

– Consommation responsable, tri et prévention des déchets, gaspillage alimentaire

DSCN8027Dans le cadre de nos partenariats avec les collectivités et établissements publics, nous concevons et animons des modules pour mieux comprendre les enjeux du tri sélectif et de la consommation responsable et inciter les jeunes à changer leurs comportements : compréhension des logos et labels, équilibre alimentaire, gaspillage aliment
aire et prévention du déchet par nos actes d’achat et de consommation, ateliers “bien ranger son frigo”, “nettoyer au naturel”, “le compost à la loupe”, “fabrication de papier recyclé”….
Nous sensibilisons notamment les élèves de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la ville de Cannes à cette thématique.

 

 

 

 

 

 


Vous souhaitez nous soutenir ?

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter