Sorties pédagogiques

Dans le cadre d’une démarche d’éducation au développement durable, il est à souligner l’importance pédagogique des sorties “sur le terrain”.
Méditerranée 2000 organise de nombreuses sorties en complément des activités menées en classe.  

Visites de sites industriels

Nous organisons des visites guidées de stations de traitement des eaux usées du département :

– La station Aquaviva située à Cannes
– La station Nobilis située à Golfe-Juan
– La station Haliotis située à Nice

Ces visites sont organisées dans le cadre de notre partenariat avec SUEZ et dans le cadre du programme sur l’eau proposé par la Métropole Nice Côte d’Azur.

 

Des visites de la déchetterie et du centre de tri de Cannes la Bocca sont proposées afin de mieux comprendre, sur le terrain, le devenir de nos déchets triés (visites possibles pour les jeunes cannois).

L’accès aux installations est possible pour les élèves à partir du CM1.

 

 

Sorties terrain

– Dans les parcs naturels, comme le parc du Paradou ou de la Valmasque, dans le cadre du programme pédagogique avec les villes de Vallauris et Mougins
– Des sorties littorales (Cap d’Antibes, littoral cannois…) pour découvrir les laisses de mer et participer à une lecture des paysages méditerranéens…
– Des sorties en bord de rivière (Pont des Tamarins, site de Valcluse à Auribeau…) pour mieux comprendre la vie aquatique et le fonctionnement des rivières par  des mesures physiques, chimiques et des invertébrés.

Rencontres avec les professionnels

Selon les thèmes de nos activités pédagogiques, nous proposons des rencontres privilégiées avec un maraîcher bio ou raisonné, un apiculteur, un pêcheur, un représentant de la Capitainerie…
Ces rencontres sont aussi l’occasion de faire connaître les métiers de l’environnement.


Vous souhaitez nous soutenir ?

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter