Les campagnes du Réseau Mer

Méditerranée 2000 est membre du Réseau Mer Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce réseau regroupe différents types d’acteurs : des associations et des structures de gestion de la zone côtière qui font de l’éducation à l’environnement marin et littoral, mais aussi des représentants des institutions (services de l’Etat et collectivités locales ), de la communauté scientifique, des professionnels des sports nautiques et du tourisme.

 

Durant la saison estivale, Méditerranée 2000 se mobilise, aux côtés de 10 autres structures, dans le cadre de  la campagne Inf’eau Mer qui s’adresse aux usagers des plages.

Des stands sont installés sur la plage ou lors d’évènements locaux et apportent des informations sur le milieu marin et sur l’environnement par le biais de différents supports. Un questionnaire est distribué afin de mesurer la perception de l’environnement par les usagers de la plage.

L’objectif principal de la campagne Inf’eau mer est de préserver le milieu marin et l’environnement en faisant évoluer les comportements des usagers des plages et en les sensibilisant aux actions de gestion menées sur le littoral.

Plus d’informations sur le site internet dédié à campagne de sensibilisation Inf’eau mer.

Consulter le guide pratique Inf’eau Mer

 

Méditerranée 2000 participe, auprès de 15 autres structures, à la campagne Ecogestes Méditerranée, qui sensibilise les plaisanciers au mouillage pendant la période estivale.

Au cours d’un échange d’une quinzaine de minutes, les ambassadeurs répondent aux questions que les plaisanciers se posent et apportent des compléments d’informations sur le territoire où ils se trouvent.

L’objectif est d’inciter les plaisanciers à adopter des pratiques respectueuses et de contribue aux efforts des gestionnaires pour préserver les milieux marins.

Plus d’informations sur le site internet dédié à la campagne Ecogestes Méditerranée.

 

Méditerranée 2000 intervient auprès des vacanciers dans les centres d’hébergement touristique et les campings basés sur le littoral des Alpes Maritimes dans le cadre de la campagne Eco-Attitude. Cette campagne informe de manière ludique et pédagogique les touristes sur les comportements respectueux de l’environnement à réaliser sur leur lieu de vacances. 

Au cours d’une soirée ludique, les vacanciers participent à un quizz qui abordera des questions en lien avec la mer, le littoral, la biodiversité, l’énergie, la consommation, les déchets, le patrimoine.

 

La campagne Mer tous solidaires, accessible sur Internet, permet de créer une carte postale virtuelle avec sa propre photo (ou en en choisissant une dans la photothèque), son timbre et bien sûr en y notant son message personnel. Il suffit ensuite de saisir les adresses mail des amis à qui on veut envoyer la carte postale !

Envoyez vos cartes postales


Vous souhaitez nous soutenir ?

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter