Zéro déchet à l’école

Méditerranée 2000 s’IMG_20191126_112505bisest engagée depuis 2017 dans le dispositif « Objectif Zéro déchet » et dans la dynamique du collectif « ZeroWaste France ». Dans le cadre de nos interventions en milieu scolaire et afin de répondre à l’enjeu de la Prévention du Déchet à la source, nous développons un projet d’accompagnement des écoles vers une démarche « Zéro déchet ».

En effet, les établissements scolaires sont sources de production de déchets : nous nous intéresserons particulièrement aux déchets produits au sein de la classe, dans les activités scolaires et extrascolaires comme l’heure du gouter, les évènements, etc.

Initié grâce au soutien de la ville de Nice dans le cadre du Trophée de l’environnement de la ville de Nice, Méditerranée 2000 a conçu un module « 3, 2, 1 … Zéro déchet à l’école ». Lancé à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, ce module s’inscrit dans un accompagnement des classes et des écoles vers une dynamique zéro déchet.

L’axe central de nos interventions est lié à la problématique des emballages individuels, fournitures et objets à usage unique. Il faut savoir que les emballages en conditionnement individuel génèrent 10 fois plus de déchets qu’un grand contenant !

Pourquoi réduire nos emballages ?

  • La production d’emballages contribue au gaspillage des ressources naturelles non renouvelables (pétrole, acier…) ;
  • Lors de la fabrication, des additifs parfois dangereux pour la santé sont utilisés pour améliorer l’aspect esthétique ou robuste de l’emballage.

Méditerranée 2000 propose la mise en œuvre d’un quizz interactif auprès des enfants sur la problématique des déchets à l’école et sur la démarche « Zéro déchet ». L’objectif est aussi de donner des conseils et astuces pour limiter le plastique au quotidien.IMG_20191128_092908bis

Le principe est le suivant : chaque élève dispose d’une télécommande à boitier de vote et répond aux questions posées. Il est possible de visualiser de manière collective les résultats sous forme de diagramme et ainsi d’encourager et féliciter la classe pour ses bons résultats.

Ensuite, des ateliers au choix de l’enseignant sont proposés à la classe : réalisation d’un tawashi, d’un emballage réutilisable à la cire d’abeille, ou encore de papier recyclé.

Enfin, la distribution du kit « le pense pas bête : 3,2,1… Zéro déchet à l’école !» composé de 8 fiches destinées aux enseignants, aux parents d’élèves et aux élèves, conseille et donne des astuces simples afin d’avancer dans la démarche zéro déchet.

Découvrez le kit ci-dessous !

Télécharger (PDF, 10.05MB)


Vous souhaitez nous soutenir ?

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter