Eco-Parlement des Jeunes®

L’Eco-Parlement des Jeunes® est un dispositif national, proposé par CITEO (éco-organisme qui organise le dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers) et le Réseau Ecole et Nature.

Un EPj met en réseau des classes ou des groupes de jeunes avec d’autres acteurs du territoire (collectivités, associations, entreprises) pour construire collectivement une action en faveur de l’environnement et du développement durable. Ancré dans le territoire, l’EPj permet de s’adapter aux réalités du contexte local et de traiter de nombreuses thématiques en lien avec l’EEDD.

Méditerranée 2000, lauréate de l’Appel à projet, anime un projet éducatif baptisé “Méditerranée retrouvée : connaitre, agir et protéger notre Méditerranée” auprès de 160 jeunes de la commune de Mandelieu-La-Napoule.

Chaque année, entre 1 et 3 millions de tonnes de déchets plastique flottent en mer Méditerranée, notamment sous forme de fragments de bouteilles, d’emballages managers, de sacs plastiques… (Source : région Sud PACA). Mortalité de mammifères marins, asphyxie du milieu marin et danger pour l’Homme, cette pollution a de nombreuses conséquences néfastes sur l’environnement. Seule une réduction à la source de nos déchets et une sensibilisation à la propreté et au tri sélectif permettront de lutter durablement et efficacement.
IMG_9628

Les points forts du projet :

  •  Des séances en classe, afin de découvrir des enjeux du littoral méditerranéen, la biodiversité marine des petits fonds, et s’interroger sur la provenance et  l’impact des déchets marins,
  •  Un sortie sur le terrain, sur la plage du Château, pour observer les laisses de mer, naturelles et anthropiques,
  •  Une conférence-débat, organisée pour rassembler tous les jeunes et échanger avec des experts et passionnés du monde marin,
  •  Une journée de clôture, “la Mer en fête”, rassemblant enfants et parents, mais aussi les partenaires du projet. Visites guidées du port, randonnées aquatiques, ateliers ludiques au programme !

Plongeuse 1

En 2020, le programme s’enrichit grâce à notre partenariat avec CESTMed, Centre de réhabilitation pour tortues marines de Méditerranée. Les jeunes échangeront  avec l’équipe du centre, et pourront voir les tortues marines malades le plus souvent de la pollution plastique et accueillies dans le Centre de soins.

 


Vous souhaitez nous soutenir ?

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter