Défi Eau

Prendre conscience de la fragilité de l‘eau et la nécessité de mieux la connaître pour mieux la protéger… Par le biais de ces expériences et vidéos, tu comprendras la complexité et ce merveilleux cycle que la nature met en place, mais aussi la fragilité de cette ressource précieuse pour nous !
 

eau Ton défi – Réalise l’expérience sur le cycle de l’eau

Principe de l’expérience 

Réaliser le trajet du cycle de l’eau dans un bocal. Nous te proposons de réaliser une expérience à la maison. Si tu relèves ce défi, envoies-nous une photo du résultat à contact@mediterranee2000.org et tu pourras remporter ton badge « eau ». 

Objectifs de l’expérience  

Comprendre comment fonctionne le cycle de l’eau dans la nature. Sous l’effet de la chaleur petit à petit l’eau des lacs, des rivières, des océans… s‘évapore dans l’air (bocal). L’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux, on appelle cela lévaporation. Ensuite cette vapeur d’eau se condense au contact de l’air froid (les parois du bocal son plus froides que l’eau), on appelle cela la condensation. Les gouttelettes montent et s’accrochent aux nuages (sachet en plastique), elles s’accumulent et deviennent de plus en plus grosses, pour retomber, on appelle cela la précipitation (la pluie). 

Matériel nécessaire

  • 1 bocal en verre 
  • 1 plastique transparent 
  • 1 bouchon en plastique 
  • 1 élastique 
  • De la terre 
  • 1 caillou 
  • De l’eau 

Réalisation 

Visionne notre vidéo pour faire l’expérience : tutoriel sur le cycle de l’eau

eau

Vidéos

-Pour tout comprendre sur le cycle naturel de l’eau, voici un dessin animé de la série “Ma petite planète chérie” : le voyage d’une goutte d’eau

-Chaque personne utilise, à la maison, près de 150 litres d’eau par jour pour se laver, cuisiner, nettoyer… Où va cette eau une fois utilisée ? Pour le savoir, découvre le fonctionnement de la station de traitement des eaux usées, qui traite l’eau usée avant rejet dans le milieu naturel. Visionne cette vidéo réalisée par Méditerranée 2000

 

eau

Activité artistique

Le célèbre photographe Yann Arthus Bertrand a réalisé une belle exposition : l’eau, une ressource vitale, que tu pourras consulter ici

“Ces années passées à survoler la Terre, à photographier l’homme et ses traces m’ont transformé. Du haut de l’hélicoptère, je suis souvent pris d’un sentiment d’urgence. Comment faire prendre conscience au plus grand nombre que nous sommes chacun responsables personnellement de notre Terre ? “

Nous te proposons, avec l’aide de tes parents ou de ton enseignant, de prendre un appareil photo ou un téléphone et de photographier l’eau ! La rivière ou le fleuve près de chez toi, une source, un canal, l’eau qui coule à ton robinet… Puis, propose ensuite un petit texte explicatif ainsi qu’un message de protection.

N’hésites pas à nous envoyer ta belle photo !

eau

Pour aller plus loin

 

Méditerranée 2000 a réalisé une série de brochures pédagogiques ou les petits et les plus grands.

– H2O, une formule de vie: brochure (à partir de 10 ans) présentant les cycles naturel et artificiel de l’eau, les enjeux de l’eau dans le monde, l’eau et la santé.

H20 page par page

 

– 6 aventures d’Aqualita: une bande dessinée, destiné aux enfants de 6 à 8 ans, présentant les états de l’eau, les cycles naturel et artificiel de l’eau, le problème de la pollution de l’eau.

Aqualita

 

Exposition “We Care”

logo2

 

 

En partenariat avec SUEZ, Méditerranée 2000 a conçu une exposition atypique de photographies, afin de promouvoir la sensibilisation aux enjeux de l’hygiène et de l’assainissement.

Cette exposition, composée de 13 panneaux, est disponible en prêt gratuit auprès des établissements scolaires, médiathèques, collectivités, entreprises et tout organisme qui en fait la demande.

Pour la réserver : contact@mediterranee2000.org

 

 


Vous souhaitez nous soutenir ?

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter