Des lycéens à la découverte du littoral

  • -
lycée de la mer

Des lycéens à la découverte du littoral

Category : Non classé

Dans le cadre du dispositif pédagogique régional « Calypso », piloté par la Région Sud, les élèves du lycée Alfred Hutinel (Cannes) ont eu l’opportunité de réaliser une sortie pédagogique avec nos animateurs – Maëlle, Sandrine et Marc-Antoine – sur l’île Sainte Marguerite.

Leur journée était divisée quatre activités d’observation enrichissantes.

Etape Plage : c’est quoi la posidonie ?  A la plage, nous avons trouvé des couches épaisses de feuilles mortes qui semblaient être des algues, mais elles étaient des feuilles mortes de posidonie ! La posidonie n’est pas une algue mais une plante marine. « Contrairement aux algues qui se fixent à l’aide de crampons, la posidonie est une magnoliophyte c’est-à-dire une plante constituée de racines, de tiges rampantes ou dressées, … » (Source : Cap sur La posidonie)

A quoi sert la banquette de posidonie ? Des couches épaisses de feuilles mortes de posidonie que nous avons trouvées sur la plage ont un grand intérêt : préserver la plage contre l’érosion grâce aux banquettes qu’elles constituent.

Quels sont les autres rôles de la posidonie ? La posidonie est :

  • Un support de vie pour des petits végétaux et animaux.
  • Un stabilisateur des fonds marins grâce aux enchevêtrements de rhizomes (racines dressées se développant dans le sens horizontal ou vertical en fonction de l’espace disponible).
  • Un véritable puits de carbone.
  • Un producteur d’oxygène « en libérant environ 14 litres d’oxygène par jour et par m2».

Etape Etang : un étang est une étendue d’eau, naturelle ou artificielle, généralement de dimension moins importante qu’un lac.  A l’étang du Batéguier, les élèves et nos animateurs se sont rendus au point d’observation pour observer les oiseaux qui viennent se reposer sur un îlot artificiel au milieu de l’étang.

Etape Aquariums  : au Méditerranoscope, espace animé par le CPIE des Iles de Lérins, nous avons observé les cinq milieux marins : le coralligène, la posidonie, le grand large, la roche et le sable.

Etape Fort : sur le Fort royal, une lecture de paysages était organisée afin d’observer le tracé du littoral.  On identifie notamment le Cap d’Antibes, Juan les Pins, Cannes, Mandelieu-la-Napoule, etc.

Une superbe journée d’apprentissage !

Article rédigé par Pim, volontaire chez Méditerranée 2000

Vous souhaitez nous soutenir ?

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter