Les insectes sont invités à l’école !

  • -
IMG_20170210_163009445

Les insectes sont invités à l’école !

Category : Actions

Des insectes dans une cour de récréation, sans danger et bon pour la biodiversité. Les enfants construisent eux même un hôtel à insectes lors d’un Point Fort Thématique dans les écoles maternelles et élémentaires cannoises.

« Les insectes vivent dans la forêt, dans la terre, dans la nature » répondent les élèves du Périscolaire en maternelle. « Mais pas sur le béton, ni sur les murs »… Et pourtant les insectes sont bien utiles et nécessaires partout, en ville comme à la campagne. Dans le cadre du projet de création d’un potager pédagogique à l’école, on relève encore plus l’intérêt de favoriser la présence d’insectes pour la pollinisation et la reproduction des fruits et légumes.

hotel-insecteDans cette optique, les enfants se réunissent autour d’une boite en bois vide que notre animateur Thibaud a apporté, avec l’idée de créer un lieu pour les insectes, des « cachettes ».

Des tuiles cassées, des briques creuses et des gros bouts de bois pour laisser des espaces, favorisent la venue d’insectes tels que le cloporte ou bien l’abeille solitaire. Ils permettront respectivement de manger les matières en décomposition et de polliniser les espèces aux alentours. Des syrphes (petites mouches) logeront dans les bambous et pourront débarrasser les plantations des pucerons. Les pommes de pins accueilleront des coccinelles qui, comme les syrphes, mangeront jusqu’à 150 pucerons par jour. A la joie des enfants qui pourront exaucer leurs vœux et compter les pois sur leur dos ! La paille, elle, attirera les bourdons, les perce-oreilles ou les chrysopes.

La réalisation terminée, il s’agit de trouver un lieu et tout le monde se met d’accord : au pied d’un arbre, proche du futur potager semble la solution la plus adaptée. L’hôtel est posé sur une brique et les enfants rajoutent un toit afin d’empêcher l’humidité d’attaquer le bois.

Cet abri facilitera la survie hivernale d’insectes qui sont souhaités dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées.


Vous souhaitez nous soutenir ?

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter