Un arbre, sa constitution, son fonctionnement

  • -

Un arbre, sa constitution, son fonctionnement

Category : Actions

Dans le cadre de la « Semaine de l’arbre » proposée par la Ville de Cannes, plusieurs classes de la commune ont eu la chance de découvrir, par le biais de nos animations, les différentes parties de l’arbre ainsi que son fonctionnement.

46450845_749399238756271_4003948678619332608_n

En introduction, un panneau vide. Aux élèves maintenant de réfléchir et de construire leur arbre : des racines, un tronc et des branches… Ca y est, notre arbre est né. On y rajoute quelques feuilles, des fruits. Mais comment va-t-il se nourrir ?

Des spaghettis ? Des légumes ? Non les arbres se nourrissent autrement. Alors chaque enfant y va de son idée et tous ensemble, ils finissent par trouver : le soleil, l’air, les sels minéraux… Et c’est avec l’aide de Séréna, notre animatrice, que certains mots de vocabulaire apparaissent : la respiration, la transpiration et la photosynthèse.

L'arbre respire grâce à ses feuilles. Si on observe au microscope la surface des feuilles, on y trouve des petits trous qu'on appelle stomates, qui lui permettent de respirer. Son but est de fournir l'énergie nécessaire à ses cellules pour fonctionner.

L'arbre produit aussi de l’oxygène, c'est la photosynthèse. Grace à la lumière du soleil, au gaz carbonique et au sels minéraux puisés dans le sol, l'arbre créé son propre sucre et rejette de l’oxygène.

Du vernis colle plein les mains et la satisfaction d’avoir construit ce panneau ensemble, les enfants  le conserveront dans leur classe afin de poursuivre, avec l’animatrice et leur enseignant, leurs investigations sur les autres utilités de l’arbre : arbre à papier, arbre ornemental, arbre fruitier, arbre à bois…


Vous souhaitez nous soutenir ?

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter