Faire ses courses ? Une question de choix !

  • -
conso-malin

Faire ses courses ? Une question de choix !

Category : Non classé

Sandrine, Julie et Sérena, animatrices de Méditerranée 2000, interviennent dans les établissements scolaires de la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins et apprennent aux enfants comment « consommer malin » !

“Consommer malin” c’est faire les bons choix dans nos actes d’achat : provenance du produit, qualité des ingrédients, nombre d’emballages… Nos interventions dans les écoles, collèges et lycées du territoire permettent de comprendre les nombreux impacts de nos choix de consommation.

Il est préférable de limiter la quantité d’emballages : en effet l’idéal est d’acheter en « vrac » (venir avec son récipient) mais aujourd’hui, beaucoup trop de produits sont suremballés (un gros emballage et plusieurs petits a l’intérieur).

Le saviez-vous ? Les emballages individuels génèrent 5 fois plus de déchets qu’un grand contenant.

Pour protéger l’environnement mais aussi sa santé, on peut cuisiner « maison » ou acheter le plus naturel possible. Par exemple des gourdes de fruits peuvent être remplacées directement par des fruits. Avec plus de vitamines, moins d’emballages et moins de colorants, rien ne vaut le fruit fraichement cueilli !

Il arrive qu’il soit inévitable de prendre un produit emballé mais dans ce cas, on peut veiller à ce que l’emballage soit écoresponsable ou encore réutilisable.

Enfin, il existe de nombreux produits réutilisables, par exemple les couches, les couverts ou les pailles. On retrouve de plus en plus d’articles durables en opposition à tous ces exemples jetables que nous connaissons. En reprenant l’ordre des exemples précédents, il existe des couches en tissu lavable ; des couverts en métal qui ne se cassent pas contrairement aux couverts jetables. Et pour lutter contre le véritable fléau que sont les pailles, on peut trouver de plus en plus de pailles en métal lavables et réutilisables !

Protéger la planète est une action à la portée de tous ou chacun agira à sa façon. Limiter notre impact lors de nos actes de consommation en fait partie. La sensibilisation proposée aux enfants permet une prise de conscience dès le plus jeune âge (in fine une éducation des parents) et d’appréhender ainsi la prise d’autonomie et le passage à l’âge adulte.


Vous souhaitez nous soutenir ?

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter